Aline Isoard Sumi
J’ai commencé mon parcours sur le banc de l’élève, puis de chanteuse professionnelle et de pédagogue. Après avoir expérimenté de nombreux styles et techniques différentes, la respiration et son fonctionnement restait une zone floue et il me manquait toujours des explications clairs et précises sur la mécanique laryngée et le fonctionnement des cordes vocales. Ces zones d’inconfort m’ont poussé à aller chercher des outils. Et c’est grâce à ma formation auprès d’Allan Wright, puis de praticienne en coordination respiratoire avec Robin De Haas et Lynn Martin que j’ai pu élargir mes connaissances en physiologie vocale et respiratoire. Ces dernières qui sont des bases solides sur lesquelles je peux m’appuyer et que je transmets aujourd’hui avec plaisir.
Chanteuse, enseignante et thérapeute depuis de nombreuses années, passionnée par la technique vocale autant que par le monde émotionnel de la voix et du coeur, je suis à l’écoute des besoins et envies de chaque personnalité désirant cheminer et évoluer avec sa voix, son corps, ses émotions et sa respiration.
Jour après jour, depuis que je chante, je me rends compte à quel point ce merveilleux instrument est encore bien plus que cela et fait son travail sur d’innombrables plans. Que l’on chante une chanson de répertoire sur une scène, dans sa voiture, sous sa douche ou que l’on crée du chant inspiré, notre voix va cheminer avec notre cœur. La technique, quant à elle, comme ce que le vocabulaire est au langage, va nous aider à atteindre les sons désirés et à élargir nos possibilités.
Sur mon chemin, j’ai toujours été reconnaissante de la bienveillance, du non-jugement, de la confidentialité et du respect de mes enseignants. En transmettant mon expérience, je m’engage à transmettre également ces valeurs.
Ma première rencontre avec la musique, après la flûte à becs, a lieu grâce au piano familial. Il me fascine par ses sons et ses couleurs, produisant des mélodies, des grincements ou des bruits, suivant l’inspiration du moment, puis par l’étude plus classique de cet instrument. Et c’est au gymnase, grâce à Edouard Garo, professeur de musique et de chant, que je décide d’implanter mes racines dans cet art si subtil, cet instrument humain, la voix.
A la suite du gymnase, les écoles de chant ne fleurissant pas les rues, c’est au conservatoire que je m’inscris tout naturellement. Le chant lyrique m’emmène ainsi de découvertes en prestations durant de nombreuses années. Dans l’élan des cours d’art scénique, je crée avec Christophe Balissat et 4 autres chanteurs une compagnie de théâtre « De Fond en Comble » avec laquelle nous nous entraînons à la mise en scène, à la production de scénarios, de spectacles musicals et d’opérettes.
La musique classique a pourtant ses limites face à mon envie de découvertes. En parallèle de mon diplôme de professeur d’initiation musicale Willems, c’est vers le jazz que je me tourne. Je chante d’abord au sein d’un sextet de jazz standard « Jazzpirine » avec lequel je me produis sur les scènes suisses et lors de multiples représentations privées. Une super école pour travailler les standards et l’improvisation !
Puis ma passion s’élargit et c’est la musique latine et afro-jazz qui prends le dessus. Dès lors, je me forme à ce groove en chant et danse, pour prendre le rôle de chanteuse lead d’un groupe Afro-Cubain « Nolosé » de 2003 à 2013. Avec ce groupe, je me produis sur de multiples scènes et festivals en Suisse et en France.
Simultanément à cette merveilleuse expérience de scène et de rythmes latins, c’est ma langue maternelle, le français, qui s’exprime. En collaboration avec le pianiste Michael Fleiner, naît un projet de compositions originales et la création d’un concert théâtral « Entre rêves et fuchsia ». Puis, plus tard en solo piano-voix, je pars à la découverte de chansons peu connues, d’hommes connus, avec « Elle chante les hommes » un projet qui naît à l’Echandole.
Cette langue française ou ce langage m’emmène parallèlement sur le chemin de la pensée positive. Suite à la rencontre de Daniel Sévigny, le sentier de mon développement personnel prend son essor. Dès lors je participe à de multiple stages et formations sur le langage des émotions, le langage du corps, la communication non violente, le pouvoir du verbe. Je commence à recevoir les soins du Toucher thérapeutique par Ariane Othenin-Girard et l’étroite relation entre mon pouvoir créateur et la pensée positive commence à faire partie de ma vie et à s’immiscer dans mon enseignement.
Pour revenir à la musique, un autre élan m’emmène à la musique électro jazz avec le groupe «F.A.T_as» qui est qualifié à la finale du Tremplin Lémanique du Montreux jazz festival en 2010 et accueilli comme résidents durant l’année 2010-2011 au MAD de Lausanne.
Et enfin, pour revenir au présent, je compose et chante actuellement au sein d’un quatuor, piano, accordéon, percussion et voix prénommé « Nomade ».
Soucieuse de parfaire mon enseignement, je pars à Nantes étudier la Technique du Chanteur Moderne au côté d’Allan Wright et enchaîne avec les études de praticienne en Coordination respiratoire mdh avec Lynn Martin et Robin de Haas à Lausanne.
Conjointement à ces merveilleuses expériences, je coach différentes compagnies de théâtre et travaille au sein de plusieurs écoles de musique. Notamment à l’Ejma (école de jazz et musique actuelle) de Lausanne dès 2001 où j’enseigne l’initiation musicale aux enfants, y crée, avec mon amie comédienne et metteuse en scène Julie Burnier, « l’atelier de comédie musicale pour les adolescents entre 13 et 16 ans, puis développe le « groupe vocal » pour les jeunes de 8 à 13 ans. Et parallèlement à ces activités de groupe, j’y enseigne le chant et la coordination respiratoire aux élèves adultes en cours individuels.
Entre temps, un voyage en Mongolie m’emmène à la rencontre des chamanes, de leurs chants et de leurs pratiques en relation avec les éléments. Cette expérience me permet de faire plus concrètement le lien entre le développement personnel et la voix ou par la voix. Ce que je développe et pratique ensuite avec le chant inspiré, sous la bienveillante formation de facilitatrice en Voix Souche par le fleurissement de l’être, avec Marguerite Lalèyê.
Cette fascination pour le chemin de l’être humain vers sa pensée positive et sa lumière me guide ensuite à transmettre mon expérience en me formant au Toucher thérapeutique, en Pent’analogie et à l’étude du monde Runique chez Ariane Othenin-Girard, puis en suivant les magnifiques enseignements de Fabrice Midal avec le module de cours concernant L’hypersensibilité et la formation Transmettre la méditation.
Par ailleurs, je me suis formée durant 2 ans à la transe et médiumnité avec le groupe d’enseignants Calis.
Aujourd’hui, je complète mon activité professionnelle grâce à une autre passion qui m’emmène du chant au champs.  C’est en m’inspirant de la philosophie permacole (Prendre soin de l’humain, Prendre soin de la terre, Partager équitablement) et de l’ecoculture que j’ai déployé mon activité de maraîchère avec Les Jardins d’Aline (bio, local et de saison).